2020 a vu naître une nouvelle association dans le paysage arvieunois : Bienvenue en Transition.

Association à but non lucratif, son objet s’incarne depuis le 1er juillet 2020 dans la gestion du domaine de Montfranc, dont le cadre permet d’expérimenter un mode de vie sobre et heureux.

Une équipe de 5 bénévoles, renforcée par 1 volontaire (bientôt deux !) en service civique, travaille sur le projet

En plus des différents partenariats avec les acteurs les plus reconnus du développement local et de la transition écologique et sociale au niveau national, l’équipe de Bienvenue en Transition jouit de nombreuses compétences :

Benoît Montels, plus de 10 ans d’expérience dans la transition énergétique, écologique et sociale, entrepreneur, fondateur de Laponia et de la foncière immobilière l’Oustal Partagé, président de Bienvenue en Transition, il coordonne le montage du projet.

Sophie Terris, installée depuis plus de 20 ans à Arvieu et à l’origine de plusieurs initiatives publiques (Maison de Service au Public notamment) et associatives, salariée de la SCOP Laëtis, vice-présidente de Bienvenue en Transition, elle coordonne le développement local et la bonne intégration du projet dans la dynamique villageoise.

Christelle Dieu, facilitatrice de projets collectifs oeuvrant dans le sens de la Transition, Facilitatrice du « Travail qui Relie » (ateliers à destination de personnes éco-anxieuses), ex associée-salariée de la SCOP Palanca spécialisée dans le développement durable gérée en gouvernance partagée, auto-constructrice d’un écolieu permacole dans le Tarn, trésorière de Bienvenue en Transition, elle coordonne l’offre d’école buissonnière / campus villageois de l’association.

Vincent Lefoulon, développeur web, formé à la transition écologique et sociale (T-Camp 2019), secrétaire de Bienvenue en Transition, il est référent de l’aménagement permacole du domaine de Montfranc.

Sophie Cornillet Jeannin, responsable communication depuis 10 ans dans des structures du secteur des nouvelles technologies puis associatives engagées, et forte d’expériences d’accueil, d’événementiel et de gestion de communautés d’envergure en France et à l’étranger, administratrice de Bienvenue en Transition, elle coordonne la communication du projet et l’accueil sur le domaine de Montfranc.

Frédéric Braun, jeune diplômé en ingénierie pédagogique, formé à la transition écologique et sociale (T-Camp 2020), volontaire en service civique, en charge de l’organisation et de l’animation du T-Camp 2021 (mi-avril à mi-juin).

Thomas Merzlic, ingénieur en génie mécanique, formé à la transition écologique et sociale (T-Camp 2020), volontaire développeur de l’offre d’école buissonnière / campus villageois de l’association, et co-animateur du T-Camp 2021